A la rencontre du Père Noël

Nous sommes le 23 décembre et je sais, grâce à son épouse, que le Père Noël passera la soirée « au Chalet des Rêves ». Elle avait ajouté : « A la pancarte ’Chailly’, tu tournes à gauche et tu suis les indications ». Je propose à mes six petits-enfants étonnés, d’aller à la rencontre du VRAI Père Noël Nous roulons depuis un petit bout de temps. Les enfants pensent que nous sommes perdus. Soudain, j’aperçois, dans le lointain, un endroit tout illuminé. « C’est là-bas ! » Nous arrivons trop tard, il n’y a plus personne. Allons tout de même voir le jardin ! Suivie de ma petite troupe, nous pénétrons dans l’allée en passant sous un immense porche entouré de lumières multicolores. Un saint Bernard nous accueille avec bienveillance. Nous essayons d’apercevoir par la fenêtre la silhouette du Père Noël. La plus grande nous dit « il y a une dame qui me regarde bizarrement. Elle a les mains sur les hanches » « Tous à la voiture ! » commande ma fille. Je m’adresse à mon petit-fils : « Frappe à la porte et demande si le Père Noël est ici ! » Il frappe. La dame ouvre « Je lui demande quoi, à la dame ? » « Est-ce que le Père Noël est ici ? » « NON, vous le trouverez plus loin sur cette petite route… Une pancarte vous indiquera la direction ». « Votre jardin et votre maison sont splendidement décorés. C’est très joli » lui dis-je en m’excusant d’être rentrée chez elle, sans y être invitée. Plus loin, une flèche dessinée sur une pancarte posée au sol confirme la direction et l’enfilade de voitures, stationnées sur les trottoirs, nous guide jusqu’à l’entrée. Aaaa Ouiiiii ! Cela n’a rien à voir ! Mais non, rien à voir du tout ! Pour commencer, nous sommes accueillis par une femme et deux lutins. Dès que je prononce le nom de la Mère Noël, l’information de ma visite se véhicule de lutins en lutins et elle arrive aussitôt en courant. Du fait de mes difficultés à me déplacer, c’est encadrée par mon petit-fils et cette charmante dame, que nous remontons la file d’attente des visiteurs. Le hangar est entièrement aménagé. Tout le tour, il y a des scènes de la vie courante en période de Noël. En face de moi, il y a tout un village miniature.

Dans la classe, les élèves, assis à leurs pupitres, écoutent l’instituteur. Cahier, porte-plume et encrier attendent la dictée. Au mur trônent la carte de France et le tableau noir. A côté de la cour de récréation, le boucher, dans sa boutique, utilise une « feuille » pour couper un carré de côtes de porc. Un homme se fait raser chez le coiffeur, alors, qu’une pince à la main, le dentiste montre l’affreuse dent qu’il vient d’extraire de la bouche de ce malheureux qui se frotte la joue. Le boulanger pétrit la pâte à la main. Ici, on tue le cochon, là, on serre le pressoir… Tous les métiers anciens sont présents. Mon guide est généreux en explications. « Tout a été créé par cette femme qui vous a reçu : les personnages, leurs costumes, les maisons miniatures, les murs de briques, la nappe brodée sur cette table de fête dressée avec les assiettes de porcelaines, les verres à pied en cristal, les couverts en argent, la soupière et le feu crépitant dans la cheminée. Le superbe lustre allumé éclaire la pièce. Dans le jardin, une multitude d’elfes évolue de décors statiques en décors animés. Nous arrivons devant le kiosque où se trouve l’homme tant sollicité à cette période. Elfes et Père Noël éclatent de rire lorsque l’enfant tire d’un coup sec sur la fabuleuse barbe blanche et parfumée du Père Noël, pour s’assurer qu’il n’a pas à faire à un imposteur. Rassuré, l’enfant accepte un câlin. Et voici, pour nous aussi, le moment suprême… celui du câlin avec le Père Noël… Il est temps pour chacun de quitter ce lieu magnifique, avec dans nos cœurs d’enfants et dans nos têtes, plein de joie et de bonheur. L’adresse ? < Le Chalet des rêves, rue de la Pâture aux Bœufs, Bois de Romaison à Chailly en Gâtinais >



Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.