Tricotines Picotines

Il y a quatre ans, à la suite d’articles lus dans la presse quotidienne, j’ai proposé au Maire de Briare, une action pour créer du lien social entre les Briarois.
Avec son accord, j’ai donc proposé aux Briarois de participer à l’élaboration de l’écharpe la plus longue du monde pour une association de la Vienne.
Une cinquantaine de Briaroises ont répondu à cette proposition en tricotant environ 500 mètres d’écharpe réalisés avec de la laine que les habitants de Briare nous avaient donnée. Une façon de s’inscrire dans le développement durable puisque cette laine était dans des fonds de tiroirs. La mode du tricot était passée, même si elle revient un peu maintenant. L’association est venue chercher ces écharpes, qui une fois rassemblées avec toutes celles tricotées un peu partout en France, a permis l’homologation du record de l’écharpe la plus longue du monde. Par la suite les écharpes ont été vendues au profit de la recherche médicale pour les maladies des nouveaux-nés.
Après cette réalisation commune, un certain nombre de « tricotines » nom donné à ce groupe, a souhaité continuer. Aussi nous avons entrepris de réaliser un ruban rose de la longueur du Pont- Canal soit 662 mètres. Toujours avec de la laine donnée. Cette action accompagnée de la vente de roses a permis, deux années de suite, de participer à Octobre Rose. L’argent récolté à cette occasion a été versée à une association « Les roses de Jeanne », située à Gien, qui aident les femmes qui ont eu un cancer du sein.
De plus, d’autres tricotines ont continué à tricoter : pulls, écharpes, layette et bonnets. Ainsi nous avons pu répondre à la demande de l’association IMANIS, en leur offrant une centaine de bonnets et d’écharpes pour les maraudes qu’elle effectue durant l’hiver dans le Loiret. Et deux années de suite nous avons également organisé une vente au profit du Téléthon.

A ce jour nous continuons de tricoter notre ruban rose pour un prochain « Octobre Rose » en vue de réaliser le deuxième côté du Pont-Canal.
Pendant le confinement, j’ai lancé le projet de tricoter des carrés de 10 x10 cm. C’est près de mille carrés que nous avons recueillis et nous sommes entrain de les assembler afin de faire des patchworks et nous décorerons sans doute les arbres de la place principale de Briare.
Notre objectif : créer du lien social, utiliser la laine qui sommeille dans les armoires, participer à des actions humanitaires et à la recherche médicale. Les tricotines sont heureuses de se rencontrer, partager des moments de détente, vivre la fraternité et la convivialité et participer aux projets d’associations qui se mettent au service de tous.
Forte de cette expérience si enrichissante, l’année dernière j’ai lancé les « Picotines ». Comme on peut s’imaginer il s’agit de couture basée sur le même principe qu’avec les tricotines. Nous avons demandé des chutes de tissu qui peuvent aussi dormir dans les armoires avec comme projet de réaliser entre autre, des sacs en tissu pour remplacer les sacs en plastique.
Nous avons commencé cette fabrication mais le covid nous a arrêtées dans notre élan, car nous ne pouvions plus nous retrouver dans la salle mis à notre disposition par la commune. Mais nous ne sommes pas restés sans rien faire, car durant le confinement nous avons réalisé 6500 masques avec du tissu qui nous a été donné mais aussi avec du tissu que la mairie a acheté pour nous soutenir dans cette action. Beaucoup de volontaires se sont mises à notre disposition pour coudre chez elles ; et nous, nous étions une petite équipe, nous préparions le matériel ; patron, tissu, fil, élastique, qu’elles venaient chercher pendant les permanences que nous avions instaurées. Un beau geste de solidarité. A leur demande, quelques personnes de ce groupe vont nous rejoindre au mois de septembre, si les conditions sanitaires nous le permettent pour continuer les projets de couture.
Les Tricotines et les Picotines :
Que du bonheur pour vivre
la fraternité et la solidarité !
Monique Martinet



